à propos du blog…

L’irrévérencieuse est un collectif de femmes anonymes dont le but est la libération de la parole dans un cadre bienveillant et sorore. Toutes les femmes ont des secrets, ici nous proposons aux femmes de partager un ou plusieurs textes personnels et inédits (jamais publiés ailleurs). Toutes les femmes peuvent nous soumettre un texte, peu importe ton âge, ta couleur de peau, ton handicap, ta religion, ta parole est valide et nous serons ravies de te permettre d’être lue. Les textes peuvent être des poèmes, de la prose, peu importe, nous souhaitons que les femmes s’expriment à leur manière, il n’y a pas de règle, ton texte peut faire dix lignes ou deux pages. Tous les textes sont anonymes et les commentaires seront désactivés si la femme qui témoigne ne souhaite pas de réactions, à l’inverse si elle souhaite du soutien et des conseils, les commentaires seront activés, c’est elle qui choisit. Si tu n’es pas à l’aise avec l’écrit, envoie-nous un message vocal sur Insta et nous en ferons un texte (que tu valideras avant publication bien entendu !).

Quel genre de témoignages peut-on lire chez L’irrévérencieuse ? Des textes crus, sans filtre, impertinents mais aussi fleur bleue, construits, passionnés, écrits par nécessité de poser quelque part quelque chose dont on n’ose pas parler. Il y aura de l’angoisse et de la colère, des regrets, de l’amour, le deuil, le bonheur, le travail, la maladie, l’amitié, la famille, l’extase, la douceur, la mort, il y aura tout ce qui fait la vie d’une femme. Vous trouverez plusieurs textes évoquant le même sujet mais écrit par une femme différente, parce qu’une fausse-couche peut-être une terrible épreuve pour l’une et un véritable soulagement pour une autre. Il y aura beaucoup de textes qui évoquent des tabous : ne pas aimer son enfant, avoir détesté sa grossesse, ressentir de la haine pour sa famille, avoir changé de religion, vivre sa sexualité en dehors des normes, avoir vécu plusieurs avortements, quitter quelqu’un du jour au lendemain sans explication, avoir une préférence pour l’un de ses enfants, avoir une double vie. Il y aura des textes qui parlent de vengeance, de harcèlement, de folie, le Beau et le Laid. Il y aura tout ce que les femmes voudront bien nous confier.

Si tu souhaites témoigner anonymement tu peux nous envoyer un mail : irreverencieuse.collectif@gmail.com

Ce qui compte c’est le fond, pas la forme, inutile d’être un grand écrivain pour avoir le droit de témoigner, nous corrigerons tes fautes si tu en fais, seule ta parole nous importe, nous sommes là pour toi, pour t’aider à t’exprimer si tu en ressens le besoin.

Pourquoi « irrévérencieuse » ? Si le respect est une valeur à laquelle nous croyons, la libération de la parole n’a pas à être respectueuse, elle doit être authentique, c’est à peu près tout. Les femmes ne doivent plus avoir peur de choquer. Nous ne sommes pas responsables de la façon dont les lecteurs reçoivent nos confidences, si nous voulons être entendues et respectées, il faut parler. Un témoignage peut aider une femme à parler à son tour, nous croyons plus que jamais à la solidarité entre les femmes. La sororité existe, ce blog en est la preuve.

Merci à nos sœurs qui témoigneront et à tous ceux qui nous liront.

Rendez-vous chaque dimanche pour un nouveau texte 🎈